La Société des Amis de la Forêt de Tronçais (« SAFT »)

C’est dans le but « d’assurer la conservation des arbres, des animaux, des sites et monuments pittoresques de la forêt de Tronçais et des forêts domaniales environnantes » que des passionnés de cette forêt ont créé, en 1937, la Société des Amis de la Forêt de Tronçais.

Association régie par la loi de 1901, la SAFT a été agréée le 27 juin 2013 au titre de la protection de l’environnement dans le département de l’Allier. Elle est donc régulièrement sollicitée par l’ONF et participe à de nombreux travaux concernant la forêt.

En 2010 le Groupe Faune Sauvage, composé de naturalistes, photographes animaliers, cinéastes, chasseurs à tir et veneurs rejoignait la SAFT; par ses travaux systématiques d’observation et de  collection de données  il apporte une connaissance approfondie de la faune forestière, notamment des cervidés.

Interlocuteur privilégié de l’ONF, la SAFT est également  proche d’associations savantes ou de défense de la nature; elle siège à la Commission du Plan de Chasse de l’Allier ; elle est membre de la Fédération Nationale des Amis des Forêts.

Outre la publication d’un bulletin annuel, la SAFT propose de nombreuses activités à ses adhérents ; elle a son siège à la mairie de Cérilly.