A l’origine, la forêt appartient à 14 paroisses. Vers 910 est apparue la seigneurie de Bourbon. Les sires de Bourbon vont constituer un domaine dont les contours seront ceux du duché, puis de la Province du Bourbonnais. Cette seigneurie sera érigée en duché–pairie en 1327, et le lien entre Tronçais et la branche ducale de Bourbon va perdurer deux siècles.
Tronçais va suivre l’apogée des ducs, en particulier celle de Louis II et de la régente Anne de Beaujeu. Cette période prendra fin en 1527, avec la mort du dernier duc : le connétable Charles III passé au service de Charles-Quint. En
1528, suite à cette révolte du duc de Bourbon, le roi François Ier rattache la forêt à la Couronne. Tronçais est à l’image du chêne, essence noble par excellence. Le chêne est aussi un symbole de royauté, tel St Louis rendant la justice sous un chêne. Il est associé à la solidité, tel Louis XIV et le pouvoir absolu. Le chêne est également synonyme de longévité, à l’image d’une dynastie royale.
Suite à la Révolution Française de 1789, le duché du Bourbonnais disparaît. Le département de l’Allier est créé, avec des contours très proches du duché. La forêt royale devient forêt domaniale.

Les 10 500 ha de la forêt domaniale sont composés de 4 massifs, 40 cantons, plus de 400 parcelles :
 A l’Est, le massif de l’Armenanche (2145 ha) comporte les cantons de la Corne de Roslais, la Corne de Valigny,
Marmande, Thiolais, Chavrot, le Poteau et Bougimont,
 Au centre, le massif de la Réserve (3715 ha) contient les cantons de Viljot, Le Pendu, Beauregard, Les Chamignoux,
Fonds de Verne, Richebout, Pelloterie, Le Trésor, la Croix de la Loire, les Prés Laugers, les Thiers, la Plantonnée, Morat
et le Pavillon,
 A l’ouest, le massif de la Lande Blanche (2704 ha) est composé des cantons de Bois Brochet, Clef des Fossés,
Montaloyer, Beaumont, La Vernigeole, Beaumont, Genetelle, Puy Aigu, La Loge à François, Les Arpents, le Haut du
Parc,
 Au sud, le massif de la Bouteille (1793 ha) regroupe les cantons de Font Bégault, Rouchat, Bouchant, Menesser, La
Boulée, Les Loges, Les Chers Buissons et la Bouteille.