Tronçais, « Forêt d’Exception »

A l’extrémité Nord-Ouest du Bourbonnais et de la Région Auvergne Rhône Alpes, la forêt domaniale de Tronçais couvre une superficie de 10 534 ha (12 000 ha avec les bois environnants).  Elle est connue pour la qualité exceptionnelle de ses bois, favorable au vieillissement des grands vins ;  elle est réputée être «  la plus belle chênaie d’Europe », peuplée de chênes sessiles (81%), dont certains âgés de près de 300 ans et hauts de plus 40 mètres.

Labellisée « Forêt d’Exception » en 2018, Tronçais bénéficie d’un environnement particulièrement favorable à la préservation du milieu naturel. Tronçais est une forêt vivante (exploitation et transformation du bois, tourisme, chasse), gérée par l’Office National des Forêts (environ 60 000 m3 de bois vendus par an). Elle doit être préservée.

La Société des Amis de la Forêt de Tronçais (« SAFT »)

C’est dans le but « d’assurer la conservation des arbres, des animaux, des sites et monuments pittoresques de la Forêt de Tronçais et des forêts domaniales environnantes » que des passionnés de cette forêt ont créé, en 1937, la Société des Amis de la Forêt de Tronçais.

Association régie par la loi de 1901, la SAFT a été agréée le 27 juin 2013 au titre de la protection de l’environnement dans le département de l’Allier. Elle est donc régulièrement sollicitée par l’ONF et participe à de nombreux travaux concernant la forêt.

Outre la publication d’un bulletin annuel, la SAFT propose de nombreuses activités à ses adhérents ; elle a son siège à la mairie de Cérilly.